Gabriel Verret

Le meilleur du CES 2020

Le Consumer Electronics Show (CES) est l’occasion de découvrir les prochaines tendances dans le marché de l’électronique. Pour l’édition 2020 de l’évènement, voici ce qui mérite le plus de place dans cet article.

Téléviseurs

De la 8K moins chère

Alors que le nombre de contenus 4K reste toujours faible, les téléviseurs 8K font déjà entrée dans nos salons.

Samsung offrira trois séries différentes de téléviseurs 8K cette année, pour tous les budgets, avec un prix de départ d’environ 2 600 $ américains.

Une télé pliable

Un téléviseur qui avait déjà fait les manchettes en 2019 est de retour cette année à la conférence. Disponible au coût de 60 000 $ américains lors de sa sortie prévue entre avril et septembre, ce modèle de LG peut s’enrouler dans son socle lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui est idéal s’il est placé devant une fenêtre. Trois modes peuvent être activés : ouvert, fermé et ouvert au tiers de sa hauteur normale pour montrer des informations sur la musique, par exemple.

Un nouveau concept

Le Sero de Samsung est un nouveau type de télévision, conçu particulièrement pour la diffusion de contenus provenant d’un téléphone intelligent. Fini les barres noires lors de la diffusion d’une vidéo filmée à la verticale ! Le téléviseur détecte l’orientation du téléphone connecté et s’oriente en conséquence.

Téléphones

Une Galaxy moins chère

Samsung a dévoilé une version Lite de ses Galaxy S10 et Note 10. Les S10 et Note 10 Lite incluent un système de caméra à l’arrière qui ressemble à celui des iPhone 11 Pro, avec un écran de 6,7 pouces. Le Note 10 Lite ramène la prise d’écouteurs.

Une caméra qui disparaît

La compagnie OnePlus, en collaboration avec le constructeur automobile McLaren, a dévoilé un concept de téléphone dont le système de caméras arrière peut disparaître grâce à un verre électronique pouvant faire passer ou non la lumière. L’impact de ce système sur l’autonomie reste à préciser.

Informatique

Un portable à écran pliable

Le portable ThinkPad X1 Fold de Lenovo ne comporte pas de clavier. Il est composé d’un seul écran pliable !

Un écran 360 Hz

Asus a dévoilé le ROG Swift 360Hz. Conçu pour les professionnels d’e-sport, son taux de rafraîchissement sera le plus haut du marché et permettra de jouer à des jeux à 360 images par seconde, avec une résolution de 1080p. Pas besoin de dire qu’il vous faudra une (très) bonne carte graphique pour atteindre cette cible.

Aucun prix ni de date de sortie.

Un premier modèle 5G

Le déploiement du réseau 5G commence partout dans le monde. Le Lenovo Yoga 5G vous permettra de vous y connecter pour obtenir une connexion aussi rapide qu’à la maison. Un bon forfait mobile avec beaucoup de données sera de mise.

Automobile

Un concurrent au Cybertruck

Le Rivian R1T est un pickup électrique qui viendra concurrencer le Cybertruck de Tesla. Avec un design « traditionnel », le camion a du potentiel :

Le Rivian R1T sera disponible dans la deuxième moitié de l’année à partir de 69 000 $ américains.

Un concept de Sony

Sony surprend en dévoilant la Vision-S, un concept de voiture électrique autonome. La compagnie japonaise ne prévoit pas lancer le véhicule sur le marché.

« Alexa, part la Lambo »

Un nouveau modèle d’Huracan aura l’assistant Alexa d’Amazon intégré, vous permettant de régler le chauffage, ouvrir la porte de garage et bien plus, rien qu’avec votre voix.

Une voiture volante (enfin)

Vous pourrez bientôt prendre un Uber… volant ! Hyundai a conçu un drone assez grand pour y accueillir des humains et qui sera bientôt testé dans des conditions réelles. Les premiers vols sont prévus en 2023.

Jeux vidéo

Peu de détails sur la PS5

Sony n’a dévoilé aucun détail supplémentaire sur la PlayStation 5, hormis le logo.

Une Switch pour jeux PC

Le Alienware Concept UFO reprend en partie le design de la Nintendo Switch, avec un écran de 8 pouces et un support intégré pour le placer sur une table. Les manettes sur le côté peuvent se détacher comme des Joy-Cons. Il n’a pas de carte graphique dédiée, il utilise donc la partie graphique du processeur.

La résolution de l’écran est de 1920×1200 (format 16:10) et peut faire des tourner des jeux AAA comme Mortal Kombat 11 et F1 2019 entre 30 et 50 images par seconde.

Aucune date de sortie ni de prix n’a été dévoilé par Dell.

Un Xbox ou PlayStation dans votre PC

Origin PC dévoile le Big O, un ordinateur de jeu qui inclut la console de votre choix : Un Xbox One S ou un PlayStation 4 Pro. Ce PC est idéal pour ceux qui font du streaming de leur console et qui passent par un ordinateur pour assurer la diffusion. Tout ce qu’ils ont besoin est dans un seul boîtier.

La compagnie assure qu’ils feront une version avec l’Xbox Series X et la PlayStation 5 lorsqu’ils seront disponibles.

Insolite

Écoutez votre musique sous la douche

La pomme de douche intelligente Moxie de Kohler inclut un haut-parleur avec Alexa.

Laissez un robot vous brosser les dents

Pas envie de vous brosser les dents ? Un appareil pourra le faire à votre place ! Fasteesh présente le Y-Brush, un robot comportant des brosses qui fait le travail en seulement dix secondes. Remplissez le compartiment de pâte à dents et placez-le dans votre bouche. Avec un prix de 125 $ américains, considérant que d’autres brosses à dents électriques peuvent monter jusqu’à 200 $, il sera intéressant de voir combien de ventes la compagnie va enregistrer.